Faire savoir pour faire valoir !
Objectifs :
- approcher les particularités conceptuelles et méthodologiques de la sociologie,
- identifier les valeurs, les facteurs sociaux, anthropologiques et culturels qui conditionnent les représentations que les individus et les groupes ont de la santé.
INTRODUCTION
Deux parties dans ce cours, très court sur une matière bien vaste : la première s’attache à cerner la sociologie tandis que la seconde se focalise sur un champ particulier de la sociologie : la santé. La sociologie et la santé, l’union peut vous sembler curieuse, surtout pour des professionnels habitués à penser et à agir dans le registre de la santé individuelle ; se faisant plus enclins à prendre le chemin de la psychologie.
Pourtant, il faut que nous pensions, volonté ou non, autrement puisqu’il faut désormais tenir compte des contraintes économiques et financières propres au système de santé. La santé, devenue publique est le défi majeur de nos sociétés ; et la comprendre permettra de faire les choix qui s’imposent. Le regard particulier, plus macroscopique, de la sociologie vient conforter cette vision propice à pérenniser notre système et la santé qu’il garantit. La sociologie, tant par son prisme particulier que par sa méthode, offre aussi certains arguments dans la perspective de votre épreuve intégrée (EI). En effet, sans nier certaines contraintes ou forces d’ordre psychologique, l’encadrement mobilise et se mobilise autour d’un groupe, voire d’une équipe … voire d’une unité !
Télécharger le fichier ⇓
Est-ce que ce tutoriel vous a aidé ?
Nous ne sommes rien sans nos utilisateurs! Vous pouvez nous aider à offrir un contenu encore plus meilleur. S'il vous plaît Aimez et Partagez ce cours!
Lancer une recherche :
Autre cours qui devrait vous intéresses :
ÉTENDUE DU SUJET - ORIGINES THÉORIQUES - DÉVELOPPEMENTS THÉORIQUES ULTÉRIEURS - LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN ET LA TRADITION EMPIRIQUE - LES ÉTUDES ANTHROPOLOGIQUES MODERNES - L'ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE BIBLIOGRAPHIE - POSTFACE de Michel PANOF
Dans la même catégorie :
Introduction et présentation.Le langage mathématique Ensembles et applications Groupes, structures algébriques Les corps des réels R et le corps des complexes C L’anneau des entiers Z
Gilles ADAM
Sur l’arbre phylogénique des animaux, les insectes forment une classe de l’embranchement des arthropodes au même titre que les crustacés, les myriapodes (millepattes) et les arachnides (araignées). Le tableau 1 résume la classification de l’abeille dans le monde vivant.
Parmi les 1 500 000 d’espèces d’êtres vivants recensés dans le monde, la classe des insectes en compterait plus d’un million. Certains insectes, tels que le cafard ou la libellule, existent et n’ont plus évolué depuis trois cent millions d’années : des espèces trois cent fois plus anciennes que l’espèce humaine, à peine âgée d’un million d’années. Le cafard et la libellule ont croisé les dinosaures et leur ont survécu...
Sciences de la Terre et de l'Univers
Cours sur l'Univers, Le Système solaire et la Terre